Somengil

Lavage Industriel / Artigos

Désinfection industrielle: Ce qu'il faut prendre en compte lors de la sélection des équipements

Découvrez ce qu'il faut prendre en compte lors de la sélection des machines de lavage d’ustensiles et d’outils, afin de garantir une bonne désinfection industrielle.

Désinfection industrielle: Ce qu'il faut prendre en compte lors de la sélection des équipements

Tempo de leitura16 minutos de leitura

2022-09-08 10:00:00

La sélection d’un équipement de désinfection est déterminante pour la qualité du lavage, la consommation d’eau, de produit nettoyant et d’énergie dans ce processus. Découvrez ce qu’est une machine de lavage industrielle, quels en sont les avantages et comment la choisir.

Qu’est-ce qu’une machine de lavage industrielle ?

Un lave-vaisselle industriel est un équipement destiné à laver et hygiéniser des ustensiles aux dimensions et aux typologies diverses, conformément aux normes de santé établies pour chaque secteur. Ce type d’équipement est prévu pour les entreprises qui, de par leur volume de travail et leur impact sur la santé publique, ont besoin d’hygiéniser d’importantes quantités d’articles, d’une manière sûre, efficace et rapide.

Des secteurs tels que le commerce de détail, les services de traiteur, logistique, alimentaire, hospitalier ou pharmaceutique font partie des principaux bénéficiaires. Dans ces cas, une parfaite hygiénisation des ustensiles est indispensable, afin d’éviter les conséquences sanitaires graves, telles que la propagation de maladies transmises par des aliments.

Quels sont les avantages d’une machine de lavage industrielle

L’investissement dans une machine de lavage industrielle présente plusieurs bénéfices, autant en termes d’efficacité que de sécurité et d’environnement. Voici les principaux.

Économie d’eau

En premier lieu, les machines de lavages industrielles représentent une économie d’eau considérable, entraînant une réduction des coûts relatifs à cette consommation, tout en protégeant la planète.

Les machines de lavage industrielles étant automatisées, elles permettent de laver simultanément une importante quantité d’ustensiles en continu, évitant ainsi le gaspillage d’eau d’un lavage manuel. En outre, la MultiWasher, la machine de lavage industrielle de dernière génération développée par Somengil, consomme à peine 7 litres d’eau par cycle, soit une  économie de 70 % par rapport à la plupart des options du marché.

Gain de temps

Étant donné qu’elles lavent des ustensiles en grandes quantités et sans interruption, les machines de lavage industrielles permettent de réduire la main d’œuvre nécessaire aux lavages. Il est donc possible d’affecter des professionnels à d’autres activités, en améliorant ainsi le flux de travail et en augmentant l’efficacité globale de l’affaire.

La MultiWasher permet de personnaliser plusieurs programmes de lavage d’ustensiles, d’une manière plus pratique et au travers d’un écran tactile intuitif. En outre, la MultiWasher élimine le temps perdu en chargement et déchargement des chariots, ceux-ci pouvant être introduits directement dans la machine et, une fois le cycle de lavage terminé, sont prêts à être facilement retirés.

Réduction des probabilités d’erreurs

L’action humaine est, de par sa nature, soumise à un niveau d’erreur, le lavage manuel d’ustensiles peut donc ne pas être complet. Ce risque est inacceptable dans des secteurs où l’on exige une hygiénisation parfaite, surtout dans ceux de l’alimentation et la santé.

C’est la raison pour laquelle les machines de lavage industrielles sont de plus en plus indispensables. La MultiWasher offre un résultat permanent, en des occasions où la qualité du lavage et les performances de la machine sont des facteurs clés pour la réussite de l’affaire. Elle permet d’hygiéniser tout ustensile, outil ou équipement, avec un haut degré d’automatisation, une gestion intelligente de la température, de l’eau, de l’électricité et du produit nettoyant.

Réduction de la consommation de produit nettoyant et d’électricité

Outre une consommation d’eau réduite, les machines de lavage industrielles nécessitent des quantités de produit nettoyant et séchant plus faibles, ainsi que d’électricité. Le processus de lavage permet donc de garantir que les ustensiles ne soient pas endommagés, au contraire de ce qui se produit avec le lavage manuel, où le risque de chutes, rayures ou casse est élevé.

Dans ce but, la MultiWasher règle automatiquement la pression de l’eau en fonction des ustensiles à laver. Elle adapte également automatiquement la température, la quantité de produit nettoyant et séchant au type d’article à laver, garantissant ainsi la sécurité des ustensiles. Ces équipements assurent donc la sécurité et la durabilité des ustensiles.

Comment choisir une machine de lavage industrielle

Au moment de choisir une machine de lavage industrielle, il est essentiel de tenir compte de certains critères, s’agissant d’un investissement important pour la productivité et la sécurité de l’entreprise.

1. Type d'ustensiles à laver

Les solutions traditionnelles de machines de lavage industrielles sur le marché sont normalement conçues uniquement pour un type déterminé d’ustensiles. Assiettes ou plateaux ? Chariots ou caisses ? Cette restriction compromet la flexibilité que le lavage industriel doit proposer. 

Pour garantir un lavage efficace sans compromettre la polyvalence, chez Somengil, nous avons développé le concept MultiWasher. Notre machine de lavage industrielle s’adapte facilement à tout type d’ustensile – charriots de supermarché, casseroles, plateaux, assiettes et bien plus encore. Les variables principales de lavage – de la pression de l’eau à la température et la durée du cycle – sont ajustées en permanence au type d’ustensiles, à chaque lavage, afin de garantir le résultat prévu.

https://youtu.be/1gqDpHXYgo0?t=78

Créée par des ingénieurs portugais, la MultiWasher est largement reconnue pour son efficacité partout dans le monde et utilisée dans plus de 30 pays.

2. Qualité du lavage

Afin d’évaluer la qualité du lavage, il est important de prendre en compte non seulement l’efficacité du processus mais aussi le niveau de propreté qui en résulte.

En utilisant un luminomètre, un appareil qui mesure la quantité de lumière générée par l’adénosine tri-phosphorique (ATP), une source d’énergie présente dans les cellules animales, végétales, bactériennes et fongiques, il est possible d’évaluer de forme quantitative le résultat de chaque cycle de lavage. Plus la quantité de lumière générée est faible, plus l’ustensile à laver est propre.

Il existe des valeurs de référence [AJ1] pour les unités de lumière générées par les ustensiles propres à chaque industrie : dans le secteur alimentaire, elle correspond à un maximum de 500 unités de lumière. Un résultat supérieur à cette valeur indique la présence d’organismes avec une concentration trop élevée. Dans le secteur de la santé, les exigences sont naturellement plus rigoureuses – la désinfection de matériaux de consommation clinique hospitalière impose un maximum de 100 unités de lumière (à l’exception des blocs opératoires, où cela est encore plus bas). Avec la MultiWasher, ce résultat est garanti à chaque cycle de lavage.

Sur l’image ci-dessous, retirée d’une démonstration personnalisée pour chaque client de Somengil, un opérateur contrôle les résultats obtenus avec un luminomètre après un cycle de lavage de 6 minutes et avec la consommation de seulement 7 litres d’eau. Le résultat ? Seulement 10 unités de lumière, adapté aux standards d’hygiénisation les plus rigoureux et bien davantage que ce qui est exigé au niveau hospitalier. Inscrivez-vous à un webinaire et découvrez les résultats en direct.

désinfection
La MultiWasher atteint des niveaux de désinfection hospitalière après un cycle de lavage. Source : Somengil

3. Température

Une machine de lavage industrielle à haute température hygiénise les ustensiles en ayant recours à la chaleur. Une machine fonctionnant à basse température hygiénise, elle, les plats avec des agents chimiques désinfectants.

Les agents désinfectants peuvent tâcher ou endommager les articles à laver dans une machine à basse température. Des produits chimiques sont nécessaires en permanence, ce qui augmente le coût du lavage et en fait une solution peu durable et peu respectueuse de l’environnement.

Somengil a donc développé des machines qui lavent à hautes températures dans une cabine fermée qui peut atteindre 85º durant le processus de lavage et 90º durant le rinçage, ce qui est suffisant pour désinfecter tout ce qui y a été mis. Il en résulte une concentration en substances chimiques de seulement 2 %, une économie de près de 70 % en détergent par rapport au lavage automatique traditionnel.

4. Facilité d'utilisation

L’opérateur de la machine de lavage a un rôle fondamental dans l’économie en eau, en produit nettoyant et en électricité. Il est primordial que l’utilisation de la machine choisie soit simple et intuitive, non seulement pour les collaborateurs expérimentés mais pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle les machines de lavage de Somengil ont un choix de 20 programmes, sur un écran tactile facile à utiliser.

Sur ces machines, il est possible d’associer un type d’ustensile et l’image correspondante à chaque programme. Par exemple, vous pouvez attribuer le programme 1 aux caisses plastiques, le programme 2 aux chariots, etc., afin de faciliter le travail. Ou personnaliser de la manière la mieux adaptée à votre opération. Les principales variables de lavage sont ainsi mémorisées pour garantir des cycles optimisés. D’autre part, un groupe d’aides visuelles permet de savoir à tout moment le temps qui reste pour terminer le programme et l’état du lavage.

painel-de-controlo-multiwasher
Le panneau de contrôle de la MultiWasher.

5. Flux de travail

L’espace occupé par la machine est toujours un facteur à prendre un compte. Les équipements ergonomiques aident à simplifier les flux de travail et à réduire l’espace total nécessaire.

Chez Somengil, nos équipements sont pensés pour simplifier l’opération. Chaque équipement traite du lavage, du rinçage et du séchage dans une seule cabine fermée, ce qui est parfait pour l’industrie alimentaire, du food service, de la distribution, logistique et pharmaceutique, avec des exigences d’utilisation d’espace très contraignantes.

La MultiWasher est disponible en trois dimensions standards, mais elle peut être personnalisée pour chaque client :

  • Petite : 2,035 × 1,475 x 2,720 mètre
  • Moyenne : 2,425 × 1,865 × 2,720 mètre
  • Grande : 2,755 × 2,195 × 2,740 mètre

Une zone de prélavage et de séchage au niveau de l’espace de travail n’est donc plus nécessaire.

6. Consommation d'eau

Une machine de lavage commerciale, avec une installation et une maintenance adaptées, consomme en moyenne 23 litres d’eau durant le traitement et le nettoyage de la vaisselle et des ustensiles. Mais cette valeur peut varier beaucoup en fonction du modèle choisi et de la forme d’utilisation.

Chez Somengil, nos machines utilisent seulement 7 litres d’eau par cycle, c’est-à-dire 70 % de moins que le lavage automatique traditionnel. La sélection d’une machine efficace et aux dimensions appropriées est un aspect fondamental des meilleures pratiques de gestion environnementale.

7. Maintenance

La facilité de maintenance est un aspect qui a un impact sur la longévité de la machine et son efficacité énergétique et hydrique. Chez Somengil, nous aidons le client à tirer pleinement profit de nos équipements, que ce soit grâce à l’optimisation de leur configuration ou à la formation et à l’entrainement. Nous identifions aussi les besoins imprévus ou les non-conformités et garantissons le signalement de ces situations au département d’ingénierie.

Le choix des machines de lavage industrielles pour les caisses, les ustensiles et les récipients se traduit par une économie directe d’eau par rapport aux machines de lavage industriel avec des processus traditionnels. Chez Somengil, nous concevons nos machines en respectant les 3 piliers de durabilité (environnementale, économique et sociale) et nous développons des solutions technologiques qui contribuent à l’optimisation de l’empreinte écologique et de l’efficience économique de nos équipements, ainsi qu’au bien-être de l’opérateur de la machine.

La Multiwasher, une machine de lavage industrielle hautement performante

Les machines de lavage industrielles possèdent de nombreux avantages très significatifs pour toute entreprise. Les bénéfices en termes de temps et de productivité, de réduction de la main d’œuvre, de frais et de sécurité font de la MultiWasher une solution adaptée à toutes les entreprises. Contactez notre équipe pour constater la différence.

Regressar

Também pode gostar

Système de lavage : quel est l’impact sur la gestion hospitalière ?
Lavage Industriel / ArtigosArtigos
Système de lavage : quel est l’impact sur la gestion hospitalière ?

Unsystème de lavage efficace a un impact direct sur les principaux indicateurs hospitaliers et peut permettre d’effectuer d’importantes économies...

Postado em 2022-02-17

Machines à laver industrielles : comment les choisir ?
Lavage Industriel / ArtigosArtigos
Machines à laver industrielles : comment les choisir ?

Les machines à laver industrielles sont indispensables pour accroître l’efficacité du processus de lavage. Nous vous expliquons les points à pren...

Postado em 2021-08-10

Revoir le futur, dès maintenant : 6 raisons pour revisiter le processus de lavage industriel
Lavage Industriel / ArtigosArtigos
Revoir le futur, dès maintenant : 6 raisons pour revisiter le processus de lavage industriel

Des entreprises du monde entier revoient leurs processus de lavage industriel. Découvrez ce qui a motivé leur décision.

Postado em 2022-09-01

Menu