Somengil

Lavage Industriel / Artigos

Économiser l’eau : 5 astuces à appliquer aux activités

Découvrez de nouvelles manières d’économiser l’eau grâce à ces 5 astuces que vous pouvez déjà commencer à appliquer aux activités de votre entreprise.

Économiser l’eau : 5 astuces à appliquer aux activités

Tempo de leitura9 minutos de leitura

2021-06-30 11:00:37

En dépit de toutes les alertes lancées, la consommation d’eau continue d’augmenter à un rythme incessant. Même après l’imposition de tarifs et de taxes, ainsi que la hausse généralisée des prix, la consommation aux fins les plus diverses – de la production alimentaire à la génération d’électricité – s’est accrue au cours des 20 dernières années et on estime que cette augmentation va se poursuivre jusqu’en 2050.

CONSOMMATION D’EAU PAR SECTEUR

poupar água

Source : OCDE

Les entreprises sont responsables d’une grande partie de la consommation totale – et en paient largement le prix. L’agriculture, par exemple, est responsable de la consommation de 70 % de toute l’eau douce extraite dans le monde entier. 20 % sont utilisés par les industries de production et de traitement et seuls 10 % sont destinés à un usage domestique.

Outre l’argument environnemental et moral pour économiser – deux tiers de la population vivent en ayant difficilement accès à l’eau potable – il existe une nécessité financière évidente d’économiser l’eau. Et, grâce aux progrès technologiques des dernières années, il existe de plus en plus de manières de le faire. En voici 5 parmi les principales.

5 manières pratiques d’économiser l’eau lors des activités

Du choix des équipements à la révision des processus, voici 5 manières pratiques d’économiser l’eau lors des activités.

1. Commencez par évaluer votre consommation d’eau

La technologie peut s’avérer utile pour évaluer la consommation d’eau – la première étape pour économiser. Les nouveaux capteurs intelligents opérant grâce à l’Internet des Objets (IoT) affichent la consommation d’eau en temps réel sur chaque machine ou dans chaque service, la comparent aux valeurs standard et émettent des alertes en cas d’écarts conséquents. Une baisse de la pression, par exemple, peut être signe de fuites ainsi plus faciles à détecter. Ils peuvent être installés dans les bâtiments existants et sur les nouvelles constructions, faisant ainsi une différence considérable en matière de consommation d’eau.

Dans certains cas, tels que des installations hautement complexes, il peut s’avérer nécessaire de procéder à un audit hydrique. Cette analyse en profondeur permet d’identifier les défaillances et les économies éventuelles de consommation d’eau, en comparant les performances hydriques des différents services avec les autres sociétés du même secteur. Le résultat consiste en une radiographie des installations hydriques et de la signalisation des zones ou domaines où doivent se concentrer les efforts pour économiser l’eau.

2. Économisez l’eau grâce à des appareils efficaces pour les processus-clés

Remplacer les anciens appareils par des équipements durables peut constituer une économie considérable, notamment dans les secteurs où l’on fait un usage intensif de cette ressource. C’est le cas de l’agriculture, la santé, la transformation des aliments ou la restauration. Dans ces domaines, il est important d’identifier les processus consommant le plus d’eau et y concentrer tous les efforts d’amélioration permanente afin d’économiser. Le lavage est l’un de ces processus et les appareils capables de recycler et adapter la quantité d’eau aux produits à laver permettent d’économiser grandement non seulement de l’eau mais également de l’électricité et des produits nettoyants. C’est le cas de la MultiWasher, une machine à laver industrielle conçue par Somengil, qui utilise 2/3 de moins d’eau que les autres solutions de lavage industriel.

3. Augmentez les efforts de détection des fuites

Les fuites d’eau représentent une part importante de la consommation d’eau dans une entreprise – et souvent de manière imperceptible. Pallier aux simples fuites peut permettre d’économiser près de 10 % des dépenses en eau et, dans la plupart des cas, quelques connaissances de base et de simples outils suffisent.

La détection de fuites doit faire partie des priorités de toute entreprise pour économiser l’eau, notamment par les ouvriers, qui sont les premiers à devoir faire face au problème. Des canalisations anciennes, des machines mal entretenues, des vannes non réglées ou des robinets fuyants : autant de sources de pertes pour une entreprise qui exigent un contrôle permanent sur le terrain. En outre, dans tous les secteurs, il est important de réaliser des inspections tous les six mois, afin d’éviter de gaspiller l’eau.

4. Veiller à effectuer une maintenance régulière

La maintenance régulière est essentielle pour économiser l’eau dans toute entreprise, notamment au niveau des appareils de réfrigération et de climatisation. Pour ce type d’appareils, la consommation d’eau représente près de 20 % du total dans des établissements tels que des hôpitaux et des immeubles de bureaux. 

Les appareils de lavage peuvent également être une source de gaspillage de l’eau s’ils ne sont pas correctement entretenus, dans le respect des recommandations du fabricant. Une attention particulière doit être apportée aux filtres, afin d’assurer des cycles de lavage plus efficaces. Ainsi, non seulement vous économiserez de l’eau mais vous contribuerez aussi à prolonger la durée de vie des machines.

5. Définissez des objectifs de durabilité – et accordez-leur de l’importance

Avec les données réelles de consommation d’eau en mains, vous pourrez définir des objectifs de durabilité réalisables. Prévoyez un ratio de consommation de litres d’eau en fonction des mètres carrés disponibles ou des unités produites, par exemple, afin de pouvoir évaluer et comparer l’évolution. Les entreprises leader en matière de durabilité accordent de l’importance et de la visibilité à ces objectifs, en les assimilant à d’autres KPI commerciaux (comme les ventes ou les volumes de production) et régulièrement débattus par les dirigeants. Dans certains cas d’entreprises publiques, ces indicateurs sont inclus dans les rapports de comptes. L’objectif symbolique est plus puissant : montrer à tout le monde, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, que la baisse de la consommation d’eau est un sujet très important.

Économiser l’eau avec Somengil, leader du lavage industriel durable

Dans toute société ou industrie, il est possible d’adopter des mesures complémentaires pour économiser l’eau et, par conséquent, réduire les coûts d’exploitation globaux d’une entreprise. Le processus de lavage industriel peut constituer l’une des principales sources de gaspillage si l’on n’utilise pas d’appareils efficaces. Il est donc important de compter sur la dernière technologie de lavage industriel pour atteindre ses objectifs de durabilité. La MultiWasher permet d’économiser ⅔ de la consommation d’eau et 70 % de produit nettoyant. Observez-la en action grâce à nos webinaires, levez tous vos doutes et franchissez une étape importante vers l’efficacité et l’efficience.

Regressar

Também pode gostar

Désinfection industrielle: Ce qu'il faut prendre en compte lors de la sélection des équipements
Lavage Industriel / ArtigosArtigos
Désinfection industrielle: Ce qu'il faut prendre en compte lors de la sélection des équipements

Découvrez ce qu'il faut prendre en compte lors de la sélection des machines de lavage d’ustensiles et d’outils, afin de garantir une bonne désinf...

Postado em 2022-09-08

Économiser l’eau : 5 astuces à appliquer aux activités
Lavage Industriel / ArtigosArtigos
Économiser l’eau : 5 astuces à appliquer aux activités

Découvrez de nouvelles manières d’économiser l’eau grâce à ces 5 astuces que vous pouvez déjà commencer à appliquer aux activités de votre entrep...

Postado em 2021-06-30

Revoir le futur, dès maintenant : 6 raisons pour revisiter le processus de lavage industriel
Lavage Industriel / ArtigosArtigos
Revoir le futur, dès maintenant : 6 raisons pour revisiter le processus de lavage industriel

Des entreprises du monde entier revoient leurs processus de lavage industriel. Découvrez ce qui a motivé leur décision.

Postado em 2022-09-01

Menu