Somengil

Lavage Industriel / Artigos

Machines à laver industrielles : comment les choisir ?

Les machines à laver industrielles sont indispensables pour accroître l’efficacité du processus de lavage. Nous vous expliquons les points à prendre en compte au moment du choix de cet équipement.

Machines à laver industrielles : comment les choisir ?

Tempo de leitura31 minutos de leitura

2021-08-10 13:02:05

La machine à laver industrielle est un équipement essentiel pour accroître la productivité des entreprises de restauration, traiteur, santé et vente au détail. Répondre aux besoins spécifiques de ces secteurs nécessite un équipement de lavage capable de laver de grands volumes d’ustensiles d’une manière rapide, sécurisée et durable. Découvrez les avantages de ces équipements, comment les choisir et quelles sont les technologiques qui révolutionnent les machines à laver industrielles.


Que sont les machines à laver industrielles ?

Les machines à laver industrielles, telles que la MultiWasher, développée par Somengil, sont des équipements spécialement conçus pour être utilisés dans des environnements commerciaux tels que des hôtels, des usines, des hôpitaux, des restaurants et autres milieux industriels. Plus imposantes et puissantes que les machines à laver domestiques, elles permettent d’hygiéniser de larges volumes d’ustensiles tels que des récipients, plateaux, instruments, outils, composants et autres articles. Leur fabrication est solide, robuste et durable, afin de supporter l’usure et de fournir la stabilité et le support nécessaire à des performances efficaces et efficientes.

Ainsi, au lieu de dépendre du travail manuel pour laver et sécher de grandes quantités d’articles, les machines à laver industrielles réduisent le temps et l’effort nécessaires aux collaborateurs pour se concentrer sur des tâches plus complexes. En outre, les entreprises voient les probabilités de défaillances ou d’hygiénisations incomplètes dérivées naturellement de l’action humaine réduites.


Quelles sont les fonctionnalités des machines à laver industrielles ?

Les fonctionnalités les plus courantes des machines à laver industrielles incluent :

Une capacité de chargement élevée

Les machines à laver industrielles sont prévues pour hygiéniser de grandes quantités d’ustensiles en une seule fois, permettant ainsi de laver un plus grand volume d’articles en moins de cycles.

Des cycles de lavage spécialisés

Les machines à laver industrielles peuvent être programmées selon des cycles de lavage spécialisés, en fonction du type d’ustensiles à hygiéniser. Cette fonctionnalité garantit que les ustensiles soient lavés selon leur nature et leurs spécificités, assurant ainsi une hygiénisation plus efficace.

Un système de dosage automatique

Certaines machines à laver industrielles sont dotées d’un système de dosage automatique mesurant la quantité exacte de produit nettoyant nécessaire à chaque lavage. Elles garantissent ainsi que seules les ressources strictement utiles sont utilisées, en évitant le gaspillage.

Des systèmes de désinfection

Il est possible de trouver des systèmes de désinfection sur certaines machines à laver industrielles utilisant des désinfectants spécifiques pour éliminer les bactéries et autres micro-organismes nuisibles à la santé. Cette fonction est particulièrement importante dans les secteurs tels que la santé ou l’alimentaire.

Un séchage automatique

Certaines machines à laver industrielles sont équipées d’une fonction séchage intégré, permettant ainsi de laver et sécher les ustensiles en une seule et unique opération. Les objets en sortent donc prêts à l’emploi.

Économie d’énergie

Les machines à laver industrielles les plus avancées permettent d’économiser de l’énergie, grâce à des capteurs qui détectent la quantité d’ustensiles présents dans la machine et adaptent la consommation d’eau et d’électricité en fonction. Elles réduisent donc le coût d’exploitation et rendent le processus plus écologique.

Des systèmes de récupération de l’eau

Les équipements plus technologiques sont dotés de systèmes de récupération de l’eau qui filtrent et recyclent les eaux usées de lavage dans les cycles suivants, permettant ainsi de réduire la consommation d’eau et le gaspillage.

Une programmation à distance

Certaines machines à laver industrielles peuvent être programmées à distance, grâce à un système de gestion centralisé. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de contrôler le lavage sans être physiquement à proximité de l’appareil.

Des ressources de maintenance

Les machines à laver industrielles les plus récentes prévoient des services de maintenance tels que des alertes de service et diagnostics, qui permettent aux utilisateurs d’identifier et de corriger les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et obligent à un arrêt de l’appareil.


Quels sont les avantages des machines à laver industrielles ?

Augmentation de la qualité du lavage, productivité, durabilité, baisse des coûts, économie de temps, sécurité accrue, respect de la législation – nombreux sont les avantages d’opter pour une machine à laver industrielle.

1. La machine à laver industrielle observe la législation, pour tous les lavages

Tous les établissements de l’industrie alimentaire ont l’obligation d’observer les réglementations alimentaires spécifiques de leur pays. Avec une machine de laver industrielle, l’entreprise s’assure que tous les ustensiles et équipements sont hygiénisés et séchés de manière adéquate, conformément aux paramètres d’hygiénisation légalement prévus :

  • Préparation – les équipements à nettoyer devront être démontés, afin de garantir leur correcte hygiénisation.
  • Nettoyage à sec – retrait manuel de tout résidu plus important, habituellement à l’aide brosses ou autres ustensiles. Cette manœuvre permet la contamination, par de grandes particules, de l’eau utilisé lors du processus de lavage, ainsi que les problèmes éventuels tels que l’obstruction de canalisations ou la manipulation de résidus solides mouillés.
  • Pré-rinçage – la surface des objets devra être prérincée à l’eau froide, à basse pression, afin de retirer tous les résidus éventuellement encore présents.
  • Nettoyage – étape d’humidification et d’absorption des agents de nettoyage par les équipements et les surfaces, ainsi que la saleté. L’efficacité du processus d’hygiénisation dépend des facteurs suivants : temps de contact, température, élimination physique de la saleté et chimique de l’eau.
  • Rinçage – une fois l’étape de nettoyage franchie, le rinçage garantira l’élimination des résidus de nettoyage et des impuretés, toujours à l’eau claire.
  • Désinfection – une fois les surfaces et les équipements propres, il faut les désinfecter, après avoir retiré la totalité du produit nettoyant. Cette dernière étape consiste à détruire les micro-organismes pouvant s’avérer nuisibles et contaminants pour l’environnement, les surfaces, les mains et les aliments.

2. L’utilisation d’une machine à laver industrielle contribue à la sécurité alimentaire

Une machine à laver industrielle mêle des produits nettoyants biodégradables à de l’eau à haute température (plus de 65 ºC), afin d’éliminer les résidus de graisse, les impuretés, les germes et les bactéries. Elle contribue donc à une meilleure sécurité alimentaire par rapport aux processus manuels traditionnels.

3. Une machine à laver industrielle permet d’économiser de l’eau, de l’électricité et du produit nettoyant

La machine à laver industrielle, au contraire du lavage manuel, permet de contrôler la quantité d’eau, de produit nettoyant et d’électricité nécessaire à chaque cycle de lavage. Les appareils modernes et dotés d’un système de contrôle d’énergie smart, tel que c’est le cas de la MultiWasher, consomment 2/3 de moins d’eau et utilisent 70 % de produit nettoyant en moins que le processus de lavage traditionnel.

4. L’automatisation du lavage permet aux gens d’accomplir d’autres tâches à haute valeur ajoutée

Un autre avantage que présente la machine à laver industrielle est son efficacité. Le niveau d’automatisation des équipements de lavage de dernière génération permet d’hygiéniser une importante quantité d’ustensiles (vaisselle, outils, plateaux) en un court laps de temps. L’automatisation libère ainsi les collaborateurs, afin qu’ils puissent se consacrer à d’autres tâches à haute valeur ajoutée.

5. Respecter les paramètres optimaux de lavage augmente la durée de vie des ustensiles

Lorsque le lavage obéit à des paramètres optimisés de température, eau, durée et vitesse, la durée de vie des objets s’en voit accrue. L’effet chimique des produits nettoyants, la force appliquée et la durée du processus – tous les paramètres contribuent à retarder le renouvellement du stock de vaisselle ou des outils.


Quels sont les types de machines à laver industrielles existants ?

Il existe divers types de machines à laver industrielles, chacune prévue pour répondre aux attentes spécifiques des différents types d’installations commerciales et industrielles. Les modèles les plus courants sont décrits ci-après :

Machines à laver industrielles à haute pression

Ces machines utilisent des jets d’eau à haute pression. Elles sont habituellement utilisées au sein d’installations industrielles, telles que des usines et des bureaux, pour nettoyer des pièces, outils et équipements.

Machines à laver industrielles à immersion

Ce type de machine utilise des récipients à immersion pour laver les pièces et les équipements. Elles sont également traditionnellement utilisées dans les bureaux, usines et autres locaux où les pièces doivent être hygiénisées en profondeur.

Machines à laver industrielles en tunnel

Ces machines sont utilisées pour laver de grands volumes de pièces et d’équipements. Les pièces sont introduites à une extrémité de la machine et passent ensuite par une série de phases de lavage avant d’être déchargées à l’autre extrémité.

Machines à laver industrielles à cabine fermée

Les machines à laver industrielles à cabine fermée sont des équipements prévus pour l’entretien de pièces et de composants industriels avec une efficacité et une productivité élevées. Comme leur nom l’indique, ces machines sont dotées d’une zone close où s’effectue le lavage. Le processus est donc isolé de l’extérieur, le rendant ainsi sûr, contrôlé et automatisé. En outre, elles occupent un espace réduit et une surface moindre. C’est le cas de la MultiWasher, la machine à laver industrielle de dernière génération développée par Somengil, un progrès innovant en matière d’hygiénisation industrielle dans divers secteurs.


Comment choisir une machine à laver industrielle ?

Performance, consommation, taille, capacité – nombreux sont les facteurs à prendre en compte au moment du choix d’une machine à laver industrielle. Voici les plus importants :

Taille et capacité

La machine à laver industrielle doit être adaptée à l’espace existant et au volume d’ustensiles à laver au quotidien.

Le choix sera différent pour chaque cas spécifique. Cependant, à titre indicatif, les valeurs suivantes peuvent être prises en compte :

  • Pour les petits établissements, restaurants et cafés. Une machine à laver industrielle standard, d’une capacité de lavage horaire de 35 racks sera suffisante.
  • Pour l’industrie alimentaire et de commerce de détail. Dans ces secteurs, le volume de travail se situe à une échelle bien plus importante, les machines à laver industrielles doivent donc être capables de laver, au minimum, 3000 assiettes par lavage.

Température

Le choix d’une machine à laver industrielle doit également tenir compte de la température de lavage des ustensiles. Les températures élevées assurent une hygiénisation complète, en éliminant les organismes des surfaces.

Selon les bonnes pratiques de l’industrie alimentaire, notamment la restauration, établies par la Direction générale de la santé, toute la vaisselle et les ustensiles doivent être lavés par une machine à laver industrielle, à une température variante entre 80 et 90 degrés.

Consommation d’eau

La consommation d’eau est l’un des facteurs de décision les plus importants – autant pour diminuer les coûts d’exploitation que pour atténuer l’empreinte écologique du processus de lavage.

Cette consommation se mesure en litres d’eau utilisés par cycle de lavage. En moyenne, les machines à laver industrielles consomment près de 23 litres d’eau.

Afin de réduire cette valeur, veillez à utiliser des équipements à capacité de recyclage de l’eau, c’est-à-dire qui puissent purifier l’eau d’un cycle de lavage et la réutiliser pour le cycle suivant. C’est le cas de la MultiWasher qui, grâce à ce système sophistiqué, ne consomme que 7 litres d’eau par cycle, soit 70 % de moins que les autres offres du marché.

Consommation électrique

L’électricité représentant 11 % de la consommation énergétique industrielle, il est primordial pour les entreprises d’élaborer des stratégies d’économie en ce sens. Choisissez un appareil de lavage à la consommation d’électricité efficace et offrant divers « modes » de fonctionnement – éco, smart ou low-cost. La sélection d’un équipement avec ces caractéristiques peut diminuer jusqu’à 50 % la consommation électrique.

Consommation de produit nettoyant

Outre le choix conscient d’utiliser des produits nettoyants écologiques, sans présence de substances inorganiques telles que le phosphate, il est également indispensable de compter sur une machine faisant un usage écologique de ces produits. En un cycle de lavage normal, la MultiWasher utilise 70 % de produit nettoyant de moins que les autres machines de lavage industrielles.

Qualité du lavage

La qualité du lavage est un critère essentiel de la prise de décision et peut être évaluée par la quantité de lumière générée par l’adénosine triphosphate (ATP), source d’énergie présente dans les cellules animales, végétales, bactériennes et fongiques.

Plus la quantité de lumière générée par un ustensile est faible, plus propre il sera. Il existe des valeurs de référence pour les unités de lumière générées par les ustensiles propres dans chaque industrie :

  • Dans le secteur alimentaire, le maximum est de 500 unités de lumière. Un résultat supérieur à cette valeur est indicatif d’une concentration d’organismes trop élevée ;
  • Dans le secteur de la santé, les conditions sont naturellement plus strictes – la désinfection des matériels médicaux exige un maximum de 100 unités de lumière (excepté dans les blocs opératoires, où l’exigence est encore plus élevée).

Ergonomie

Privilégiez un équipement supportant les besoins spécifiques de votre flux d’activité. Il est important de compter sur une machine totalement ergonomique, avec des chariots de lavage facilement chargeables et déchargeables, afin de fournir un minimum d’efforts et de temps de la part des collaborateurs.

Bruit

Le bruit est un autre facteur essentiel sur une machine à laver industrielle. Dans les milieux de production, naturellement bruyants, que ce soit en raison de la manipulation d’ustensiles de cuisine ou la présence d’autres machines, il est important de choisir des appareils silencieux. Un niveau sonore élevé du poste de travail affecte la concentration, accroît l’anxiété et peut même troubler le cycle naturel de sommeil des collaborateurs.

Enregistrement des données

Dans un monde 4.0, la machine à laver industrielle doit intégrer un système capable d’enregistrer les cycles de lavage et les paramètres utilisés, de manière à utiliser les données afin d’identifier les standards et futures améliorations.

Facilité d’utilisation

La machine doit être intuitive pour l’opérateur. Privilégiez des équipements à dashboards, permettant de sélectionner des programmes préenregistrés et de programmer des cycles de lavage, désinfection et décarbonisation, qui rendent la production journalière plus rapide et efficace.


Quelle est l’origine des machines à laver industrielles ?

Toutes les histoires ont un début. Celle des machines à laver industrielles a commencé il y a plus de 250 ans, à l’arrivée de l’ère moderne en Angleterre. Avec la révolution industrielle, les usines de tous secteurs ont commencé à émerger et à surprendre le monde. Mais, en toute discrétion et à des centaines de kilomètres des pôles industriels de Birmingham et Manchester, une découverte qui allait changer la vie de millions de gens se préparait. Dans la tranquille et verdoyante Ratisbonne, en Allemagne, Jacob Schäffer testait avec succès la première machine à laver, em 1767.

Le premier pas vers la machine à laver industrielle était donné. Cependant, près de 100 années ont été nécessaires pour que Joel Houghton invente une machine plus proche de celles que nous connaissons aujourd’hui – un engin en bois doté d’une manivelle qui pulvérisait de l’eau sur les assiettes.

Et il nous a fallu attendre encore un peu plus longtemps pour que Joséphine Cochrane nous présente la première machine à laver véritablement fonctionnelle. Fille d’ingénieurs, elle a surpris le monde entier avec un modèle de lave-vaisselle très semblable à celui que nous connaissons actuellement. L’appareil, breveté en 1886, consistait en un dispositif à étagères métalliques, afin de maintenir la vaisselle en place.

máquinas de lavar industriais

Source : UAKC

Depuis lors, au fil des ans, plusieurs inventeurs et ingénieurs se sont efforcés de fabriquer un modèle de machine à laver industrielle efficace. Chez Somengil, nous maintenons cet héritage de découverte et d’exploitation. Nous continuons d’élaborer des stratégies visant à maximiser la production et à minimiser l’empreinte écologique des machines.


À quels types d’entreprises sont réservées les machines à laver industrielles ?

Les machines à laver industrielles sont, d’une manière générale, idéales pour toute entreprise ou installation devant hygiéniser de larges volumes d’ustensiles ou d’équipements, afin de garantir des résultats de lavage parfaits, de réduire les coûts de main d’œuvre et d’améliorer l’efficacité. Soulignons les suivantes :

Les entreprises de transformation alimentaire

Les machines à laver industrielles sont recommandées pour les entreprises de transformation alimentaire à grande échelle, telles que des boulangeries, usines de produits laitiers et sociétés bouchères. Les restaurants, chaînes de restauration rapide et traiteurs utilisent également des machines à laver industrielles pour hygiéniser de grands volumes d’ustensiles de cuisine, appareils de transformation alimentaire et autres surfaces en contact avec les aliments. Dans ce cas, garantir la perfection du lavage est essentiel pour observer la législation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Installations médicales

Les installations médicales telles que les hôpitaux, cliniques et laboratoires bénéficient également de l’utilisation de machines à laver industrielles. Ces machines sont particulièrement utiles pour l’hygiénisation des instruments chirurgicaux, des dispositifs médicaux, des appareils d’examens et autres équipements entrant en contact direct avec le patient. Dans ce cas, les hautes températures de lavage sont très importantes, ainsi que les programmes spécifiques adaptés aux différents équipements médicaux. Ces appareils permettent donc de diminuer le risque d’infections hospitalières et de garantir aux patients de bénéficier des meilleurs soins possibles. D’autre part, les professionnels de la santé peuvent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.


Quelles sont les technologies intégrées aux machines à laver industrielles ?

La technologie accroît les performances des machines à laver industrielles. Voici quelques-unes des principales technologies intégrant les machines à laver industrielles les plus récentes, telles que la MultiWasher.

L’Internet des Objets (IoT)

L’Internet des Objets (IoT) est une technologie qui permet de connecter les dispositifs et les objets du monde physique avec Internet, permettant ainsi de collecter des données et d’automatiser les processus. Cette technologie est également utilisée sur les machines à laver industrielles, afin d’améliorer l’efficacité et les performances des opérations.

Grâce à l’IoT, les machines à laver industrielles peuvent être équipées de capteurs et de dispositifs connectés à Internet, lesquels analyseront les données de la machine en temps réel, comme la température, la pression ou la consommation d’eau et d’électricité, en plus de permettre la détection automatique de pannes et d’anomalies. Il est donc possible d’effectuer une maintenance préventive et de réduire la durée d’inactivité non planifiée, en réduisant ainsi les coûts et en accroissant l’efficacité opérationnelle.  

Filtrage de l’eau

La qualité de l’eau utilisée pendant le processus de lavage est un facteur critique pour l’efficacité du lavage et pour la durée de vie de la machine. Actuellement, la technologie permet aux machines à laver industrielles d’utiliser la quantité d’eau adéquate, provenant de cycles de lavage précédents, dûment filtrée des composants et impuretés tels que le sable, la boue, le chlore et les sédiments.

Les machines non dotées de systèmes de filtrage de l’eau adéquats peuvent présenter des performances inférieures et une durée de vie utile réduite. Cela est dû au fait que les impuretés présentes dans l’eau s’accumulent dans la machine, endommageant ainsi les composants et provoquant des défaillances.

Contrôles automatiques

Certaines machines à laver industrielles sont équipées de contrôles permettant de définir le temps et la température de lavage, ainsi que la quantité de produit nettoyant à utiliser. Elles peuvent également calculer, automatiquement, la quantité de ressources nécessaires en fonction du type d’ustensiles à hygiéniser, garantissant ainsi un usage correct des moyens et favorisant les économies de diverses ressources telles que l’eau, l’électricité, le produit nettoyant et le temps.

Il existe donc plusieurs types de capteurs permettant de garantir un niveau d’efficacité sans précédents, autant au niveau du lavage que de la durabilité.


4 tendances qui changent les machines à laver industrielles

Les prévisions tendent à une croissance mondiale du lavage industriel entre 2021 et 2025 de l’ordre de 5 %. Voici les principales tendances :

Durabilité

La prise de conscience environnementale s’est vue accentuée par la pandémie et s’étend à la quasi-totalité des domaines de la société, y compris les machines à laver industrielles. Ces équipements doivent être en mesure de laver des ustensiles avec la plus faible empreinte écologique possible.

La MutiWasher, la machine développée par Somengil, utilise 2/3 d’eau en moins que le lavage manuel. En outre, elle permet d’avoir une consommation smart, en dépensant moins d’électricité et de produit nettoyant.

Automatisation

L’automatisation appliquée aux machines à laver industrielles est une autre grande tendance pour les années à venir. Soulignons, par exemple, les logiciels de planification des tâches, ainsi que la pré-programmation des cycles de lavage configurés en fonction du type de matériel, du poids ou de la durée du lavage.

L’Internet des Objets

Les machines à laver industrielles sont chaque jour plus intelligentes et la tendance n’est pas à la baisse. Avec l’IoT (Internet of Things), il sera désormais possible de collecter des données relatives à l’utilisation des ustensiles et des outils afin de définir automatiquement les meilleurs paramètres de lavage (durée du cycle, température, quantité de produit nettoyant, etc.). Les machines à laver industrielles devraient donc devenir encore plus efficaces et indépendantes.

Des produits nettoyants respectueux de l’environnement

L’une des dernières tendances associées aux machines à laver industrielles est la transformation des produits utilisés par les systèmes de lavage. Une attention particulière est de plus en plus accordée à l’utilisation de produits nettoyants sans agents chimiques, biodégradables et sans blanchisseurs optiques, ni colorants ou parfums artificiels.


MultiWasher, la machine à laver industrielle de dernière génération

Chez Somengil, nous travaillons chaque jour pour concevoir des solutions de lavage les plus efficaces du marché. Le résultat d’années de dévouement est la MultiWasher, une machine à laver industrielle de dernière génération qui satisfait les exigences des professionnels et améliore les processus de lavage des industries de détail, alimentaire et de traiteurs. Inscrivez-vous à un webinaire et venez découvrir comment elle fonctionne.

Regressar

Também pode gostar

Machines à laver industrielles : comment les choisir ?
Lavage Industriel / ArtigosArtigos
Machines à laver industrielles : comment les choisir ?

Les machines à laver industrielles sont indispensables pour accroître l’efficacité du processus de lavage. Nous vous expliquons les points à pren...

Postado em 2021-08-10

Système de lavage : quel est l’impact sur la gestion hospitalière ?
Lavage Industriel / ArtigosArtigos
Système de lavage : quel est l’impact sur la gestion hospitalière ?

Unsystème de lavage efficace a un impact direct sur les principaux indicateurs hospitaliers et peut permettre d’effectuer d’importantes économies...

Postado em 2022-02-17

Revoir le futur, dès maintenant : 6 raisons pour revisiter le processus de lavage industriel
Lavage Industriel / ArtigosArtigos
Revoir le futur, dès maintenant : 6 raisons pour revisiter le processus de lavage industriel

Des entreprises du monde entier revoient leurs processus de lavage industriel. Découvrez ce qui a motivé leur décision.

Postado em 2022-09-01

Menu